Upgrade carte mère Ender 3 Pro

Bonjour à tous ! Et voilà, j’ai profité du confinement pour mettre à jour la carte mère de la Creality Ender 3 Pro de la version 1.1.4 à la version 1.1.5.

Pourquoi, ô grands dieux me suis-je lancé là dedans ?

Pour imprimer les éléments de plateau du flipper, je vais avoir un recours important à l’impression 3D, alors autant que je fasse en sorte que ce soit confortable et cette carte mère a plusieurs avantages :

  1. Elle me permettra de dormir la nuit car elle est ultra silencieuse. Après mise à jour, on n’entend (quasiment) plus que le bruit des ventilateurs. Finie la jolie mélodie du moteur.
  2. Elle contient une version à jour du Firmware en Marlin 1.1.8 qui détecte notamment les problèmes de températures (vous préservant normalement des incendies liés aux surchauffes).
  3. Elle contient un bootloader et devrait me permettre de mettre à jour Marlin depuis l’interface de l’Octopi quand il sera prêt.

L’installation

Voici une petite vidéo du montage par KaminoKGY :

Bon à savoir : la plupart des vidéos concerne la version non “pro” de la Ender. Sur la Pro, le capot est renversé pour éviter que du plastique tombe dans la cavité du ventilateur. Ca ne change pas grand chose si ce n’est qu’il faut dévisser le capot sous l’imprimante (3 vis) et retirer une vis de l’autre côté :

Pour moi, ça s’est assez bien passé en suivant le tuto que j’ai inséré plus haut. D’autant qu’avec l’imprimante, j’ai reçu tous les outils pour effectuer l’opération.

Petit bordel de câble. La plupart son étiquetés, mais pas tous !

Pensez bien à regarder où vont les fils. J’ai eu la maladresse d’inverser les fils rouge et noir de l’arrivée électrique (oui, je sais…). Heureusement, la carte mère a été indulgente. L’alim’ n’a pas démarré et une fois tout remis en place, j’ai pu voir mon bel écran d’accueil.

Et voilà !

Voici le même objet imprimé à gauche avec la carte mère initiale, à droite avec la nouvelle. Pas de différence notable.

A gauche une impression avec la carte mère 1.1.4, à droite avec la 1.1.5 silencieuse.

Laisser un commentaire